Programme Be Senior avec les Messagers du Bonheur
Répondre à vos objectifs
- surmonter les bouleversements psychologiques liés à l’hospitalisation
- répondre aux aspirations sociales des résidents
- maintenir la vie relationnelle, sociale et culturelle des aînés
- travailler la relation entre personnel soignant et résidents
- impliquer le personnel dans les animations
- ancrer dans la durée le dispositif d’animation sociale.
Un programme en trois phases
Phase 1 : sensibiliser et donner envie (1 mois)
- Étude de l'écosystème local pour identifier les futurs partenaires.
- Recueil auprès des résidents de ce qu’ils aiment et leur manquent.
- Ateliers " qualité de vie au travail " (Acte 1) pour le personnel soignant animés par un psychosociologue.
Phase 2 : agir et faire agir (5 mois)
- Déambulation des Messagers du Bonheur pour insuffler de la joie.
- Ateliers d’expression corporelle, écrite et orale avec les artistes.
- Ateliers " qualité de vie au travail" (Acte 2) pour le personnel soignant.
- Organisation de rencontres avec les partenaires potentiels.
- Clôture par une pièce de théâtre jouée avec des personnes âgées et les artistes.
Phase 3 : s'ouvrir et rencontrer (6 mois)
- Ateliers participatifs avec les artistes, les résidents et des acteurs locaux.
- Activités intergénérationnelles au bénéfice de la vie de la cité.
- Ateliers "qualité de vie au travail" (Acte 3) pour le personnel soignant.
- Bilan et recommandations.
- Clôture : spectacle interactif "Histoires de vie".
Mis en scène par une équipe pluridisciplinaire : Les Messagers du Bonheur
Artiste
- insuffle une joie de vivre
- délivre des Ateliers d’expression corporelle, vocale, écrite
- invite les personnes à interagir avec et grâce à l’autre
- co-anime les ateliers participatifs organisés autour d’un projet.
Psychosociologue
- propose des Ateliers au personnel soignant pour travailler sur leur rapport avec les résidents et gagner en qualité de vie au travail
- anime des espaces d’échange avec les soignants.
Chef de projet Be Senior
- étudie l’écosystème local pour identifier les futurs partenaires
- pilote la conception du programme
- organise des rencontres avec les partenaires pour décider de projets
- monte le budget et trouve les moyens financiers/ressources
- réalise les bilans avec des recommandations.