Au fil des semaines, nous partageons des écrits. Ils sont précieux car ils dévoilent la personnalité, l’imaginaire et la réflexion de chacun et chacune. Ils racontent également la naissance d’un état d’esprit collectif et de convictions communes qui donnent toute sa force de la Tribu et son identité.
Jade
J’ai commencé mon enfance avec des pinceaux. Grâce à ma grand-mère, je l’ai continuée avec des aiguilles et du tissu. Ma curiosité toujours plus grande, j’ai vécu mon adolescence entre un bassin de natation, des marteaux et du bois. La « vie d’adulte » arrivant à grand pas, je l’ai poursuivie avec un vélo de ville de seconde main qui me permettait de me lancer dans les études supérieures. Dès lors, j’ai pu me familiariser avec de nombreuses notions : marketing, gestion de projets, négociation ou encore communication.
Aujourd’hui, j’aimerais poursuivre mon chemin avec vous. J’explore la toile du monde professionnel depuis près de cinq ans. Dernièrement, j’ai parcouru quelques centaines de kilomètres à travers la France pour des ateliers de sensibilisation aux usages du numérique, créés par le service RSE du groupe Orange. Je me suis rendue compte du pouvoir de la coopération, du soutien et de l’exemple. Cela m’a montré à quel point le changement de comportement peut avoir lieu lorsque l’on sait et que l’on prend réellement conscience d’un phénomène.
Cela m’a donné envie de pousser mon engagement encore plus loin. Votre entreprise Be Awesome et le discours d’inclusion, d’écoute et d’action que vous tenez sont essentiels dans un contexte sociétal en recherche d’échanges et d’engagement. Par vos animations, accompagnements, spectacles ou encore apéro show, vous montrez que la bienveillance est source de changements positifs.
L’ensemble des parties prenantes avec lesquelles vous travaillez, ainsi que la diversité de vos actions prouvent que vous attachez une importance particulière au corps, à l’esprit et à l’environnement dans lequel nous évoluons. C’est cette diversité dans vos engagements et votre positionnement qui m’animent.
Créative mais aussi sportive dans ma jeunesse, j’aimerais relever de nouveaux défis avec vous. Je souhaite mettre mon expérience, mon dynamisme et mon intuition à votre service. Ceci pour que nous puissions soutenir vos artistes, coach et psychosociologues de la meilleure des manières, mais aussi développer des partenariats influents, chercher l’efficience, animer des ateliers impactant ou sensibiliser un vaste réseau de citoyens.
Passionnée, sincère et sensible, soyez certaine que je donne le meilleur de moi-même dans les projets que j’entreprends. D’anciens managers et collègues pourront d’ailleurs vous l’attester. Vos valeurs me semblent proches des miennes ; j’espère qu’elles me permettront d’obtenir un entretien avec vous.
Je souhaite intégrer une structure dont le projet est de développer des initiatives positives, respectueuses des Hommes et de la Nature. Je crois comme toi que notre futur et les conditions dans lesquelles nous vivrons est intimement liés à nos actions et nos discours d’aujourd’hui. Un engagement autant personnel que professionnel est donc devenu indispensable à mes yeux.
J'ai ce désir de me mettre plus "en mouvement", cette envie de co-créer, ce besoin d'aller vers les autres pour échanger et pourquoi pas développer et pérenniser des projets à la fois ambitieux, réalisables et toujours responsables. A mon échelle mais sans nécessairement être au premier plan, j'aimerais participer à l’amplification d'initiatives locales qui nous rapprochent les uns et les autres.
Tout dans ton discours me paraissait « naturel » et me parlait. Certes il y a une grosse part de défis mais elle ne me fait pas peur ; elle m’intrigue et booste ma curiosité, ma créativité et ma volonté. Je pense que mon plus gros challenge sera d’apprendre à travailler sans bureaux « réels » et à réussir à trouver mes marques dans des environnements de travail qui seront changeants. Mais rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens .
Je suis lucide et consciente qu’il est compliqué, parfois impossible, de cocher toutes les cases qui nous semblent indispensables à notre bien-être. Aujourd’hui, celles que je veux remplir sont l’utilité, l’épanouissement, le sens et le partage.
A t’entendre, mon intuition me dit que je me plairais bien chez Be Awesome. L’honnêteté, la transparence et la bienveillance semblent être des valeurs qui te sont chères. Cela tombe bien, elles me sont indispensables et je crois que ce sont ces valeurs ou l’une d’entre elles qui finissaient par manquer dans mes précédentes expériences.
Pour l’instant je ne cherche pas ailleurs. Je me concentre sur la mission dans laquelle je me suis engagée et essaye d’aider ceux qui sont sur le front à faire face à cette crise, tout en gardant une pensée pour Be Awesome en espérant que nous pourrons nous voir une fois le confinement moins strict. En profiter pour rencontrer les autres jeunes intéressés par ce défi serait d’ailleurs très enrichissant et inspirant, j’en suis sûre .
Que ton retour soit positif ou négatif, merci encore pour ce temps accordé, pour ton enthousiasme et ton engagement ! Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Be Awesome, autrefois Catharsis.
Lucille
M’investir pour Be Awesome est en effet une réelle opportunité de me reconnecter à une question qui m’anime depuis longtemps : Comment assurer que les individus puissent trouver les ressorts en eux-mêmes et par le collectif pour résoudre leurs problèmes tout en favorisant leur rencontre, leur coopération et leur réconciliation ?
BE AWESOME y apporte une réponse novatrice. Grâce à la démarche artistique, aux outils de l’animation participative et de l’accompagnement de collectifs, Be awesome est un lieu de mise en commun de moyens, de compétences, d’idées au service de la création du faire ensemble à l’échelle locale. En ce sens, je partage vivement vos valeurs : faire de l’art et de l’approche participative un outil de coopération et de croissance mutuelle.
Sensible à votre démarche et votre mission sociale, je souhaite ainsi vous proposer mon soutien pour accompagner le développement de BE AWESOME. Je désire déployer son potentiel tout en y apportant mes expériences issues de mon engagement citoyen. En effet, l’originalité de mon parcours repose sur ma volonté d’expérimenter des modèles innovants pour accompagner une meilleure coopération dans notre société.
Depuis cinq ans, grâce à mes nombreux engagements associatifs, stages et expériences dans le secteur de la démocratie participative et de l’économie sociale et solidaire, je développe un goût prononcé pour l’apprentissage de la coopération. Cet attrait sollicite ma réflexion pour accompagner au plus près les différents acteurs à s’encapaciter individuellement afin d’apprendre à faire ensemble.
Travailler pour Be Awesome représente ainsi l’occasion de vous proposer mon profil polyvalent pour une mission au service de l’épanouissement individuel et de la collaboration collective.
Merci pour ce cadeau que tu me fais ! Je me sens remplie de gratitude pour tes réflexions que je partage largement. C'est fou comment en cette période qui force les personnes à ETRE plutôt qu'à FAIRE, la synergie et les connexions des pensées se révèlent au grand jour. Aussi je partage en grande partie ta réflexion. Je voudrais juste me permettre de répondre à une partie de celle-ci : "La difficulté majeure dans le système actuel et l'économie de marché est qu'il est quasi-impossible d'assurer la pérennité de ce type d'entreprise sauf de déformer leur raison d'être initiale afin d'être rentable. J'aimerai profiter de cette période, pour trouver une "solution" afin d'assurer la pérennité d'entreprise comme BA tout en garantissant aux personnes de l’équipe les moyens de s'épanouir dans leur vie personnelle..."
Même si beaucoup de structures de l'économie sociale et solidaire sont forcées à s'aligner sur le modèle du marché et à prendre la forme d'entreprises qui croissent vers la rentabilité au lieu d'une croissance humaine, alors il revient à certains citoyens (je m'y inclus complètement), de jouer les robins des bois du système.
Il leur revient la responsabilité d'inventer des modèles économiques viables et des modèles de management respectueux des hommes et de leur bien-être. Oui nous pouvons être des Robins des Bois de l'avenir. Je veux dire par là, qu'il existe un certain nombre de financeurs (pas majoritaires certes mais existants), qui portent une grande attention aux critères de responsabilité sociale des entreprises et des associations.
Il revient alors aux responsables et dirigeants dans le développement d'une structure de faire du critère éthique l'un des axes de sélection des financeurs : car nous avons le pouvoir de dire non. Je crois qu'il ne faut surtout pas dévoyer la logique associative, qui met en son centre même le collectif et le choix d'horizons communs, par peur de ne pas pouvoir faire vivre son objet social.
Rechercher à tout prix une logique lucrative, ou une quête frénétique de financement pour survivre, ne nous met pas dans une logique de pouvoir s'affirmer et de dire non à celui qui ne nous convient pas. Car nous ne sommes pas dépendant. Nous avons le pouvoir de choisir et de demander ce qu'il nous faut pour faire vivre une structure, DIGNEMENT. Car si on se permet de dévoyer notre modèle économique en tant que structure, on se permet de courber l'échine devant notre propre raison d'être : créer du lien social. Cela, l'Etat l'a bien oublié depuis ces dernières années.
Le social est même devenu un business pour certaines entreprises. Les conséquences des défaillances de ce système sont grandes : elles arrivent à faire de la déliquescence du lien social, une nouvelle manne pour faire de l'argent créant ainsi et toujours des inégalités.
Violaine
« J'ai envie de croire que cette crise majeure peut être une véritable brèche pour accélérer des changements et transformations urgents à réaliser. Comme tu le sais (puisque tu en fais partie), il existe une force vive de citoyens et citoyennes qui sont tout à fait capable de reprendre les rênes pour un système plus en phase avec des valeurs comme le respect de l'autre et de l'environnement, l'entraide, la collaboration, la bienveillance, la compassion, l'empathie.
Du coup, je propose d'envisager différemment non pas la philosophie et la raison d'être de BA mais son « social business model ». Des structures comme celles-ci qui remettent l'outil entreprise au service de l'humain (fondement de l'économie sociale et solidaire) ont prouvé leur efficacité. La difficulté majeure dans le système actuel et l'économie de marché est qu'il est quasi-impossible d'assurer la pérennité de ce type d'entreprise sauf de déformer leur raison d'être initiale afin d'être rentable.
J'aimerai profiter de cette période, pour trouver une "solution" afin d'assurer la pérennité d'entreprise comme BA tout en garantissant aux personnes de l’équipe les moyens de s'épanouir dans leur vie personnelle... Utopie ? Je n'en suis pas si sûre. Car au fil de mes rencontres avec des jeunes comme toi, vous êtes bien plus forts, tenaces, intelligents que vous ne le croyez. A vous de voir à qui vous voulez confier votre avenir : refuser l'ancien système qui n'a plus rien à vous offrir et qui ne respire pas vos valeurs, qui en plus risque de virer vers une forme de dictature aussi éclairée soit-elle (sécurité pour beaucoup) ou tenter de faire émerger un modèle de société différent à réinventer ensemble.
Flore
C’est avec un grand intérêt que j’ai consulté votre offre d’emploi concernant le poste de coordinateur/coordinatrice de service social. Je serais ravie de travailler dans une association et souhaite que mes compétences servent votre cause.
Rigoureuse et ponctuelle, je me suis d’abord lancée dans trois ans de Gestion. Souhaitant être actrice des évolutions sociétales, j’ai ensuite suivi un enseignement pluridisciplinaire lors d’une année civique à l’École de Vie Don Bosco. J’y ai découvert la joie de servir notamment à l’Arche de Beauvais ou encore à Lourdes.
Réactive et aimant la diversité des tâches, j’ai opté ensuite pour un Master 1 dans l’enseignement. Les nombreux stages m’ont permis d’approfondir des pédagogies comme celle du Père Faure ou de Maria Montessori.
D’autres cours comme la psychologie du développement de l’enfant m’ont fait découvrir que ces pédagogies permettent à chacun de se développer à son rythme.
Aimant travailler en équipe et méticuleuse, j’ai mis en application mes compétences auprès du Service Enfance au Valdocco d’Argenteuil durant mon stage de fin de Master d’avril à juin dernier. J’y ai préparé et animé des activités socio-éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans, participé aux réunions d’équipes (fêtes de quartiers, suivi des activités) et de partenaires, accompagné des jeunes (primaires, collégiens et lycéens) dans leur scolarité.
Merci pour ce retour très riche, sincère et clair. Je suis ravie que notre échange t'aide à réfléchir sur le comment tu souhaites envisager ton avenir dans un contexte d'après-confinement qu'il va falloir anticiper pour maximiser les chances d'être sur des bases sociétales plus saines. Le premier exercice est de co-construire une vision commune d'un projet de société futur à réinventer ensemble qui soit réaliste et parte d'un diagnostic. Ce modèle de société à imaginer est clair dans beaucoup d'esprit comme le tien ; il faudrait juste le formaliser et peut-être le réajuster en fonction des données actuelles et des cadres de référence des uns et des autres.
Concernant ton désir de co-créer, ce besoin d'aller vers les autres pour échanger et pourquoi pas développer et pérenniser des projets à la fois ambitieux, réalisables et toujours responsable" c'est une envie que je te propose de commencer à assouvir avec d'autres personnes qui sont dans la même démarche que toi. J'ai bien compris que tu es extrêmement occupée pour une cause en phase avec la situation actuelle : à voir si tu peux dégager quelques heures par semaine (2 à 3 heures?) pour participer à cette réflexion ?Dans ce que propose Be Awesome, les défis sont effectivement ambitieux.
Il faut comprendre ces défis comme des fils rouges et des lumières qui nous montrent vers quels horizons nous voulons aller. En revanche, la stratégie consiste à décider des premiers petits pas à réaliser pour embarquer le maximum de personnes et d'imaginer, au fil du chemin selon la teneur des difficultés rencontrées et des victoires acquises, des prochains paliers à franchir. Comme l'enseigne l'UDN, la meilleur des démarches est d'avoir un cadre d'action, un mode de gouvernance adaptée et agir en improvisant énormément. Ce qui veut dire être capable d'intelligence émotionnelle et d'intelligence relationnelle.
Pour ton plus gros challenge qui " sera d’apprendre à travailler sans bureaux « réels » et à réussir à trouver mes marques dans des environnements de travail qui seront changeants ", c'est sûr qu'au début ce sera le cas... mais un moment ou un autre, le besoin d'avoir un lieu collectif se fera ressentir.
Concernant ton questionnement sur les conditions de vie, elles sont centrales; car si on se réfère à la pyramide de Maslow, satisfaire ses besoins primaires, de sécurité et de reconnaissance est une condition sine qua nun avant de pouvoir assouvir ses besoins psychologiques et spirituels. Il est donc impératif qu'une structure comme BA réponde à cette évidence.
Enfin, sur ta question de bien-être et d'accomplissement personnels, je n'ai pas de réponse standard, car elle est tellement liée à notre histoire, notre parcours de vie, notre tempérament et surtout nos rencontres. Me concernant, j'ai mis du temps avant de trouver une forme d'apaisement et une capacité à vivre les échecs, les épreuves, le malaise intérieur. Aujourd'hui, je me sens bien et en paix, pleine de vie et d'envie.
Be Awesome et mes amis les artistes ont participé à cette reconquête de moi-même avec des autres que j'ai choisi.Ceci dit, si tu éprouves du plaisir dans un projet, que tu t'épanouis, que tu as le sentiment d'apporter et d'apprendre, je peux te promettre que la difficulté te paraîtra légère et surmontable. Tu trouveras toujours l'énergie pour la dépasser et aller toujours plus loin. Oui, je serai ravie que tu rejoignes l'équipe. Je n'ai aucune hésitation.
Finissant en septembre mon Master 2 Action Éducative Internationale, Médiation Sociale et Ouverture Interculturelle parcours Éduquer en France et en Zone Sensible, j’ai été embauchée en CDD au Valdocco d’Argenteuil en octobre. Les cours de management de projet, de communication non violente, de médiation sociale m’ont permis de coordonner le pôle scolaire sur le territoire du Val-Nord. Je contactais les familles pour leur proposer de l’aide éducative et sociale (AES), participais au recrutement des bénévoles, coordonnais l’équipe de 4 éducateurs, de 2 animateurs et de 7 bénévoles et de 6 services-civique sur les créneaux d’AES, faisant le lien et développant les différents partenariats avec l’école, le département, les familles et les mairies de quartier.
En espérant pouvoir vous exprimer ma motivation pour ce poste lors d’un entretien, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer dans les plus brefs délais.
Lawrence
Votre projet transmet et promeut des valeurs qui me sont chères, la solidarité et le renforcement du lien social. Je trouve que votre projet propose une méthode originale de transmission entre le public et vos artistes, et j’aimerais en savoir plus sur vos animations et évènements. Je suis particulièrement intéressé par vos projets Be Kids, Be Green et Be Together.
Mon diplôme de management m'a donné des compétences en communication, en gestion de projets ainsi qu’en logistique, et j’aimerais pouvoir continuer ma transition vers la gestion associative d’évènements. Je travaille mieux au contact des autres et suis très à l’aise avec les dynamiques d’équipe et de partenariat. L’évènementiel et l’animation sont des secteurs qui m’intéressent particulièrement, et votre projet me donnerait beaucoup de possibilités dans ces domaines-là.
Je suis une personne fondamentalement idéaliste et positive, avec une volonté de travailler dans une structure dynamique et sociale; et votre poste me paraît idéal pour mon parcours personnel. Mon année de volontariat en Bulgarie m'a donné une soif d'apprendre et m'a aussi renforcé dans mon autonomie, car j'étais dans une situation où je devais créer, coordonner et gérer mes propres projets sur une échelle locale, en étroite collaboration avec deux autres volontaires étrangers. Cela m’a aussi donné un appétit pour le domaine de l’évènementiel, et j’espère pouvoir vous apporter par ma ténacité et mon investissement.
Lucille
Remettons cela un peu en perspective :
En effet, que serait le gouvernement sans nous, les jeunes militants, bénévoles, activistes, les associations qui répondent presque instinctivement à des besoins que ce dernier ne pourrait et ne saurait faire mieux que nous ? Que serait-il sans ces 1.6 millions d'associations, activant 16 millions de bénévoles dont 12.7 dans des associations et sans 23 millions (soit près d'un tiers de la population française) de personnes âgées de plus de 14 ans qui sont membres d'une association ? Sans ces 1.8 millions d'emploi ?
Et ensuite on nous dit que l'on doit faire des efforts, que l'accès à l'emploi reste compliqué pour les jeunes, que l'on va devoir se battre et trimer toute notre vie avec une retraite qui variera sur l'inflation ? Que le changement climatique c'est important ? Où est le sens de ce que l'on veut nous raconter ? Pourquoi nous agitons nous comme des molécules qui sont déstabilisées ?
Alors.... dans cette affaire qui a le pouvoir ? N'est-ce pas nous ? Il faut savoir être funambule et jouer des failles du système pour récupérer ce à quoi nous avons droit : le droit d'exister en tant que groupe humain digne de pérenniser le lien qui nous unis à travers les organisations que nous créons. Et ce n'est pas les demandes de financements qui pourront nous enlever cela.
Sois en assurée, si tu me permets de rejoindre l'équipe de BE AWESOME : le modèle économique sera à l'image de la structure, il sera co construit et respectera ses valeurs éthiques.
Je serai donc ravie d'être votre Robin des Bois économique et de rejoindre votre aventure. Je m'excuse par avance d'avoir été un peu longue, un peu passionnée et militante parfois. Mais le plaisir de te partager cette envie du changement a dépassé la bienséance professionnelle parfois convenue.
Il a laissé parler cette jeune femme entière qui se réveille en moi.