Histoires de Vie, Histoires de Rêves
Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes
Anselme Payen - Paris XV
Novembre- Décembre 2018
Chaque mardi de 14h00 à 16h00, Miss Indiana (Loren Troubat) et Miss Jones (Lorelei Daize), exploratrices de rêve, ont animé les ateliers " Histoires de Vies, Histoires de Rêves ". C'est un rêve qui se réalise grâce au soutien de la Fondation Orange qui a financé les tablettes et le matériel artistique.
L'EHPAD Anselme Payen
Rencontres avec l'équipe
Située au cœur d'un quartier agréable dans le 15e arrondissement
La résidence propose des espaces de vie dédiés à la convivialité, à la détente et à l’autonomie, ainsi que des prestations hôtelières de qualité.
Elle dispose de 108 chambres individuelles. Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une salle de douche avec WC, sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un personnel qualifié assure un service de qualité.
Co-construction du programme avec l'équipe de l'EHPAD
Anita Rossi : Directrice
Pascale Picot : Cadre Hôtelier
Sippa Dioum : Responsable de l'animation
La demande était d'intervenir auprès des personnes qui participent peu aux animations et de proposer des déambulation théâtrales à l'étage des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Nous avons recueilli quelques éléments d'information sur les profils des personnes avec lesquelles nous allions travailler et décidé ensemble du nombre de participants aux ateliers.
La scénarisation et l'itinéraire de la déambulation ont été conçus avec la responsable de l’animation, qui nous a accompagné et aidé lors de nos interventions. Sippa Dioum a été le lien entre les artistes et les personnes âgées. Sans elle, nous n'aurions pas pu avoir ce contact privilégié avec les résident (e) s.
Raison d'être et objectifs
Dates des ateliers
Raison d'être
Une fois par semaine, les exploratrices de rêve Miss Indiana et Miss Jones ont réalisé des déambulations théâtrales, poétiques et interactives suivies des comités de libération des rêves.
Objectifs
- créer une ambiance joyeuse ;
- inviter à partager un moment d’expression et d’écoute ;
- libérer des émotions positives, bienfaisantes et stimulantes ;
- recueillir des anecdotes, des bribes de vie, des rêves et des souvenirs.
Déambulation : 06 novembre
Comités de libération des rêves :
13 novembre
20 novembre
27 novembre
04 décembre
Session de clôture : 21 décembre
Nombre de participants : 16 personnes
Savoir-faire de notre équipe
Au fil des ateliers, Loren Troubat et Lorelei Daize ont interagi avec les personnes âgées afin de les mettre en mouvement et les rendre actrices d'un exercice ou d'un jeu collectif. Faire preuve d’écoute et proposer une action adaptée dans " l’ici et maintenant " est un art qu’elles maîtrisent et qui s’incarne dans une
démarche pédagogique, ludique et interactive caractérisée par :
Un projet collectif
Le comité de libération des rêves est un lieu de réalisation d'un projet collectif qui vise à imaginer un monde à partir d’envies. de rêves, et d’histoires de vie inventés ou réels.
A chaque atelier, les mots, les gestes, les émotions, les histoires sont recueillis. Ils donnent corps et existence à un monde dont les habitants et habitantes ont des us et coutumes qui ressemblent étrangement à ceux et celles qui vivent dans cet étrange lieu appelé EPHAD.
Une ambiance
Miss Indiana et Miss Jones insufflent une joie de découvrir et une énergie stimulante qui contaminent et invitent à la rencontre.
Elles déambulent dans les couloirs avec leurs bulles et leur chariot, entrent dans les chambres pour engager une conversation sur les rêves, désirs ou souvenirs.
Entre écoute et exercice théâtrale, elles invitent les personnes à libérer leur parole qui raconte un vécu réel ou imaginaire.
Des techniques
Elles portent sur l'évocation de rêves, d'envies, de désirs qui dévoilent des histoires et des personnalités.
Techniques artistiques pour faciliter l'expression et la mémorisation.
Techniques sensorielles axées sur le mouvement, l'écoute, le visuel, la voix, le toucher.
Jeux collectifs de mise en confiance.
Des paliers à franchir
Premier palier
Il s’agit de faire connaissance, de créer du lien et de mettre les personnes en confiance.
Deuxième palier
Des exercices d'expression individuels et collectifs stimulent les sens et le corps, libèrent des émotions et l'imaginaire.
Troisième palier
Les artistes interagissent avec les personnes âgées pour inventer un monde imaginaire avec des personnages incroyables aux histoires parfois abracadabrantes.
Les bénéfices apportés à nos anciens
Il est difficile de formaliser les bénéfices de ce type d'intervention sur une période aussi courte. Nous avons observé des évolutions de comportement, une forme de lâcher prise et de détente chez certaines personnes âgées.
Sippa la responsable de l'animation a noté que certaines personnes manifestaient un réel contentement et tenaient à participer à nos ateliers.
Le fait de proposer une déambulation avant chaque atelier incitait certain(e)s à oser sortir de leur chambre, à évoluer dans les couloirs, à prendre parfois l'ascenseur pour venir jusqu'au salon et partager un moment avec des résident (e)s qu’ils prenaient plaisir à rencontrer.
Au départ, nous envisagions de passer peu de temps avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Finalement, nous avons provoqué chez elles des réactions positives et stimulé une forme d'expression.
Indicateurs qualitatifs
- Échanges entre les participants
- Évocation de rêves ou d'anecdotes
- Participation aux exercices et aux jeux collectifs
- Sourires, plaisir et autre signes de contentement
- Apaisement
- Moins d'isolement et d'ennui
- Renforcement de la confiance en soi
Le budget
Grâce au soutien de la Fondation Orange, nous avons conçu les costumes, acheter des tablettes digitales et du matériel artistique pour créer une ambiance poétique, douce, élégante dans les couloirs, les salons, la salle à manger et les chambres.
Des tablettes au livre digital
Par un mot, une histoire, un geste, un regard, nous avons accueilli et partagé des émotions, des inspirations et expériences de vie. Ces témoignages ont été recueillis par écrit, captés, filmés à l'aide des tablettes digitales conçues pour les seniors.
Ces outils ont permis de réaliser ce livre digital. Les tablettes ont été confiées à la responsable de l'animation sociale afin de proposer aux personnes âgées d'y écrire leurs rêves, leurs idées ou inspirations pendant toute la durée de notre intervention.