Grâce au soutien financier de Paris Habitat, le vendredi 24 mai 2019, en partenariat avec l’association des Habitants 13Envie et le centre d’anim’ Daviel, Loren Troubat, Lorelei Daize, Philippe Haziza et Alexis Loubières ont animé la Fête des Voisins pour le plus grand bonheur des habitants du quartier Glacière – Daviel – Vergniaud (Paris 13e ).
Monsieur le Maire Jérôme Courmet est venu partager un moment avec ces concitoyens.
Les artistes ont concocté un programme festif, théâtral, musical, ludique dans le but d’insuffler une énergie positive et une ambiance de folie !
Pour les enfants : sculpture de ballons, magie, conte « Princesse Souris » sur la tolérance, spectacle de notre clown philosophe.
Pour les plus grands : " blind test " et grande enquête avec des énigmes.
Superbe surprise : l’association des habitants a invité un groupe folklorique à venir danser au rythme de la musique jouée par des musiciens lotis de très beaux instruments. Grands et petits ont pu s’initier à cette danse collective : grand moment magique !
Vers un mieux vivre ensemble ?
Tout le long de la soirée, la boîte à rêves s’est remplie :
" Un lieu pour nos enfants pour qu’ils ne trainent pas dehors "
" Nous voudrions pouvoir dormir la nuit ! "
" J’aimerais des actions pour plus de convivialité et de civilité. "
" Je voudrais avoir l’occasion de connaître les parents des enfants. "
" J’aurais besoin d’être rassurée quant aux fréquentations de mes enfants dans ce quartier "
" Monter un projet avec et en faveur des jeunes "
" Un local associatif avec des activités pour nos jeunes, adolescents et adultes au profit de la vie de la cité ! "
" Il faudrait imaginer des actions pour réapprendre le vivre ensemble, le respect des autres et mieux se connaître. "
" J’aimerais qu’on nous aide à ce que les jeunes ne fassent plus de bruit la nuit et qu'il n'y ait plus de trafic. "
" Une cité où chaque citoyen s’écoute, se respecte, s’entraide, partage de la joie, ses compétences, connaissances, expériences. Une cité où il y a des discussions démocratiques et éclairées, une cité où chacun est reconnu comme une personne à part entière pouvant vivre sa singularité, contribuant à la diversité d’un riche collectif uni. "
" Refaire régulièrement ce type de soirée avec des animations proposées par des gens de la cité comme la danse folklorique "
" Je rêve que les parents des enfant viennent aussi participer
à la fête de l’habitant "
« Merci à chacun pour l’investissement, la patience et l’énergie déployée pour la réussite de la fête des voisins. Cela a été une très belle soirée, très animée. » Mireille Handt (Centre d’anim’ Daviel).
« Nous sommes admiratifs du fort engagement de Françoise et d’Annie (Association 13Envie) et de Mireille Handt (Directrice du centre d’anim' Daviel) car sans elles, il n'y aurait pas cet espace d'expression qu’elles animent en faveur d'un mieux vivre ensemble. » Violaine Denis (Be Awesome).
« Même si créer du lien entre les résidents d'un même quartier multi-culturel et multi-générationnel est un vaste projet qui ne puisera sa réussite que dans le temps, nous avons assisté à quelques beaux échanges qui nous ont appris que des liens étaient déjà présents. Cet événement aura permis de les mettre à jour. » Alexis Loubières (Be Awesome).
Vers d’autres animations sociales ?
Implanter un dispositif d’animations sociales pour aider les habitants à faire de leur lieu d’habitation un espace où il fait bon vivre : projet que nous espérons pouvoir élaborer et animer avec les habitants et les acteurs locaux du quartier.
La Fête des Voisins est la première action de ce projet global.
En août 2018, Mireille Handt, Directrice du centre anim’ Daviel a sollicité Be Awesome pour travailler sur des actions favorisant un " mieux vivre ensemble " dans le quartier.
Cette demande s’inscrit dans un contexte de construction de nouveaux immeubles, chantier piloté par Paris Habitat depuis 3 ans. 820 familles d’origine française, maghrébine et asiatique coexistent. Ces générations sont marquées par un vécu, une culture, des valeurs et des manières de vivre différentes.
Un diagnostic réalisé en 2017 par Paris Habitat a fait état des attentes des habitants en réponse à une question : " cela serait parfait si ". Ces attentes relèvent de quatre thématiques : convivialité, entraide, respect et tranquillité.
Nous avons proposé de travailler avec des acteurs locaux (actifs sur le quartier et porteurs de solutions sociales ou écologiques) et un collectif d’habitants représentatif de la population du quartier sur un programme d’animation sociale en réponse à un besoin collectif :
Cela serait parfait si vous nous aidiez à faire de notre lieu d’habitation un espace où il fait bon vivre et faire ensemble dans le respect de l’autre et de l’environnement.